Notre démocratie vient de faire un nouveau pas en arrière !

Comme vous pouvez le lire sur notre site, il est possible d’exiger le droit de parole à la Chambre des représentants si vous recueillez 25 000 signatures. À cette fin, More Democracy a développé petitiesdekamer.be : son propre site web pour lancer et signer ces pétitions.

Notre site a été conçu pour permettre aux citoyens ordinaires de signer facilement une pétition officielle. Contrairement à la méthode utilisée par De Kamer, qui nécessite l’utilisation d’ItsMe ou de formulaires papier, notre site est conçu pour permettre aux citoyens ordinaires de signer facilement une pétition officielle.

Récemment, la Chambre a modifié une loi qui ne permet plus à notre site de collecter des signatures.  Et ce, bien qu’elle nous ait explicitement dit auparavant que le système utilisé par petitionsdekamer.be était correct.

Il est scandaleux que nos institutions politiques bâillonnent ainsi nos citoyens. De cette manière, la soumission de pétitions devient, au mieux, une activité élitiste à laquelle seuls les grands groupes d’intérêt tels que les organisations syndicales peuvent participer.

Heureusement, les signatures que nous avions déjà recueillies sont encore valables car elles ont été créées avant l’introduction de cette loi. Cependant, les pétitions elles-mêmes auront plus de mal à atteindre leur seuil de 25 000 signatures. Cette loi limite donc votre participation en tant que citoyen à notre démocratie !

Faites entendre votre voix !

Cependant, nous ne restons pas les bras croisés et avons besoin de votre aide pour y parvenir ! La première étape consiste à faire comprendre à la Chambre que nous ne sommes pas d’accord avec ces pratiques. Copiez le courriel ci-dessous et envoyez-le à petitions-verzoekschriften@dekamer.be

Objet : Lettre de protestation

Cher monsieur/chère madame,

Par ce courrier, je souhaite protester contre l’introduction de la loi relative à l’introduction d’un formulaire standard de demande d’audience. Plus précisément, je ne suis pas d’accord avec l’amendement ci-dessous.

« Aux fins du paragraphe 1, 2°, les pétitions écrites utilisent les formulaires prévus à cet effet par la Chambre des représentants. »

Cette loi rend plus difficile pour les citoyens ordinaires de collecter des signatures pour leurs initiatives et limite ainsi la capacité démocratique de la procédure d’expression.

En outre, nous demandons que le nombre de signatures requises soit réduit à 750 signatures si le site https://dekamer.mijnopinie.belgium.be est le seul à être utilisé.

Ou à 2500 signatures si des pétitions libres peuvent être collectées avec déclaration du numéro de registre national.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées,

Votre nom

Meer Democratie continuera à vous tenir informés des prochaines mesures que nous prendrons pour protéger votre droit de regard sur notre politique.

P.S. Si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans la presse, vous pouvez nous aider énormément en lui transmettant notre communiqué de presse (cliquez ici) (et en le mettant en copie conforme de votre courriel de protestation).

Salutations démocratiques,


Bert Penninckx
Président Meer Democratie asbl